menu
  • Pôle handicaps FAM et MAS
  • Pôle séniors EHPAD Les Cèdres

Les aides financières en EHPAD

L’APA - Allocation Personnalisée Autonomie

En maison de retraite, l’APA est une aide versée aux personnes âgées de plus de 60 ans, participant au financement du forfait dépendance. Elle est versée directement à l’EHPAD pour les résidents originaires de la Haute Loire. Pour les résidents originaires d’autres départements, deux cas de figure selon le règlement départemental : soit le résident  règle directement son prix de journée dépendance à l’EHPAD soit son Département d’origine s’en acquitte.

Le montant de l’APA dépend de trois éléments :

  • le GIR dont la personne relève, c’est-à-dire son degré d’autonomie ;
  • les tarifs dépendance de l’établissement pour les différents GIR ;
  • les ressources du bénéficiaire.

Pour plus d’informations sur l’APA, rendez-vous sur le site service-public.fr.

L’Allocation Logement

Les personnes hébergées dans une structure pour personnes âgées tel qu’en foyer logement ou maison de retraite peuvent, sous conditions de ressources, bénéficier de l’aide personnalisée au logement (APL) ou de l’allocation logement sociale (ALS). L’EHPAD des Cèdres est conventionné avec la caisse d’allocations familiales (CAF) ou la MSA qui délivrent ces prestations d’aide.

La demande d’aide au logement se fait dès l’entrée dans les lieux par le résident.

Pour plus d’informations sur l’APL et l’ALS, adressez-vous à la Caisse d’allocations familiales qui vous propose de faire une simulation de vos droits en ligne.

Pour remplir le formulaire de demande, rendez-vous sur le site service-public.fr.

L’Aide Sociale Départementale

L’EHPAD des Cèdres est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale. L’aide sociale à l’hébergement (ASH) permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l’hébergement d’une personne âgée en établissement. Elle est versée par le département.

Chaque département a son propre règlement d’aide sociale. Les services du département fixent le montant de l’ASH en fonction des ressources :

  • de la personne âgée, y compris les biens immobiliers, à l’exception de la retraite du combattant et des pensions attachées aux distinctions honorifiques (Légion d’honneur),
  • de la personne avec laquelle elle vit en couple,
  • de ses obligés alimentaires (conjoint(e), enfants, gendres ou belles-filles).

La personne âgée bénéficiant de l’ASH doit reverser 90 % de ses revenus (allocation logement comprise) au Département. Les 10 % restants sont laissés à sa disposition. Si la personne âgée bénéficie de l’AAH (Allocation Adulte Handicapé) et non de l’APA, elle conserve 30% de son Allocation Adulte Handicapé.

En fonction de la situation de la personne âgée et de ses obligés alimentaires, le règlement de la facture d’hébergement peut se partager entre :

  • la personne âgée ou son conjoint,
  • ses obligés alimentaires,
  • les services du département.

Pour que la prise en charge des frais d’hébergement débute à partir de la date d’entrée dans l’établissement, la demande d’ASH doit être faite dans les 2 mois qui suivent cette date. Il est donc conseillé de faire la demande d’ASH en même temps que les démarches d’admission en établissement.

Pour plus d’informations sur l’APA, rendez-vous sur le site service-public.fr.