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MAS Les Cèdres

Autorisation et capacité d'accueil

La Maison d’Accueil Spécialisée est gérée par l’Association MAHVU HANDICAPS. Ouverte au public en octobre 2012, la MAS est autorisée pour 11 places dont 1 place d’accueil temporaire, permettant prioritairement des séjours de répits aux aidants familiaux.

Comme le stipule la loi du 02/01/2002, la MAS des Cèdres a réalisé les évaluations internes et externes, afin d’évaluer ses fonctionnements et s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue de la qualité. La MAS bénéficie déjà de cette dynamique Qualité puisque l’équipe intervenant sur la MAS est commune au Pôle Handicaps alliant FAM et MAS. L’évaluation externe réalisée fin 2017 soulignait la qualité générale de l’accueil et de l’accompagnement proposés aux usagers de la MAS Les Cèdres.

La MAS des Cèdres est habilitée à l’aide sociale.

Public accueilli et admission

La MAS des Cèdres accueille des adultes handicapés vieillissants de plus de 45 ans, orientés par la MDPH. Les personnes accompagnées souffrent majoritairement de handicaps de types :

  • Trisomie avec déficit intellectuel majeur et autres handicaps psychiques,
  • Déficience intellectuelle post natale vieillissante avec ou sans troubles psychiatriques,
  • Déficience intellectuelle génétique,
  • Psychoses déficitaires stabilisées,
  • Certains déficits neurologiques post traumatiques avec régression psychomotrice,
  • Troubles envahissants du développement.

Les résidents bénéficient donc de nombreuses activités de vie sociale et ludiques, communautaires ou individualisées au gré de leurs envies, besoins, au regard de leur projet thérapeutique remis à jour avec le médecin coordonnateur psychiatre et des capacités organisationnelles et financières de l’établissement. Chaque résident bénéficie d’un projet de soin et d’un projet thérapeutique comme d’un projet d’accompagnement personnalisé dont il est acteur.

Le dossier de demande d’admission du Pôle Handicaps est disponible dans les documents à télécharger. A noter que toute demande d’admission doit faire l’objet d’un dossier de demande d’admission renseigné, dossier qui doit être en premier lieu validé par le médecin coordonnateur psychiatre qui s’assurera de la compatibilité entre la demande et le projet d’établissement, avant de déclencher une visite éventuelle. Les documents réglementaires (règlement intérieur, contrat de séjour…) sont mis à disposition lors de la visite de pré-admission.

Les équipes et compétences

L’équipe du Pôle Handicaps travaille sous la supervision :

  • De la Direction,
  • Du Médecin coordonnateur psychiatre

L’équipe du Pôle handicaps est constituée d’Aide Soignants et d’Aide Médico-psychologiques diplômés, régulièrement formés aux problématiques des résidents accompagnés (vieillissement, accompagnement des personnes souffrant de pathologies psychiatriques), à la bientraitance et à la mise en œuvre d’activités du quotidien, d’ateliers de vie sociale. L’équipe est encadrée par un professionnel référent disposant de compétences éducatives et de soin, organisant la vie des établissements du Pôle Handicaps.

L’équipe bénéficie aussi de compétences mutualisées du site dont :

  • Cadre de santé
  • Infirmier spécialisé dans les accompagnements psychiatriques
  • Un infirmier 24 heures sur 24 sur site
  • Pharmacien
  • Psychologue, ergothérapeute et kinésithérapeute libéral (sur prescription),
  • Ateliers thérapeutiques dont le sport adapté
  • Service Animation et Vie Sociale… (la constitution de l’équipe n’étant pas figée)

La MAS bénéficie de bureaux et d’espaces dédiés aux consultations (médecin psychiatre, psychologue…) et bénéficie du réseau informatique du site, en particulier pour la tenue du dossier de soins.

Vie sociale

Les résidents bénéficient de nombreuses activités de vie sociale et ludiques, collectives ou individualisées, adaptées au gré des envies, des besoins, en fonction des capacités organisationnelles et financières de l’établissement et au regard des projets thérapeutiques personnalisés remis à jour en concertation avec le résident et le médecin coordonnateur psychiatre. Chaque résident bénéficie ainsi d’un projet d’accompagnement personnalisé dont il est le principal acteur.

La restauration et l’hôtellerie

Le temps du repas est un moment de plaisir auquel la direction et les équipes restent attentives. La restauration est confectionnée sur le site des Cèdres avec des équipements modernes ; les menus sont élaborés avec le concours d’un diététicien. Les repas sont livrés et servis au sein du FAM ou en chambre en cas de problème de santé momentané.

Le Pôle Handicaps a choisi le partenaire Restalliance pour assurer la prestation restauration et hôtellerie de l’établissement. Ce partenariat s’appuie sur des valeurs communes et partagées. A l’écoute des besoins et des envies des convives, nous proposons, en collaboration avec le service animation, des repas thématiques, des goûters d’anniversaire « maison » chaque mois ainsi que des ateliers culinaires qui participent au bien-être des résidents. Le Pôle Handicaps bénéficie d’une préparation des repas sur le site, au sein des cuisines de la maison de retraite Les Cèdres voisine, équipée de matériels dernière génération.

Dans le cadre de la prestation hôtelière, RESTALLIANCE prend en charge le bio-nettoyage des locaux, le traitement des vêtements professionnels, ainsi que le linge plat de la structure.

Les locaux

Accueillant un public vulnérable, la MAS est un espace sécurisé de près de 600 m2 qui a été conçu comme un « cocon rassurant et bienveillant» ou chacun a sa place et ses habitudes de vie.

Chacune des 11 chambres, d’une moyenne de 20 mètres carrés, est individualisée par ses coloris et dispose de mobiliers et équipements fonctionnels.
Les chambres possèdent toutes une salle de bain personnelle et sont équipées de mobiliers modernes et accessibles.

Un espace de consultation et de rencontre est à disposition pour recevoir les familles ou organiser les consultations avec le médecin psychiatre, le psychologue ou lors de visites de son représentant légal. Les familles peuvent aussi réserver un repas avec leur proche.
De grands espaces communautaires et un espace dédié aux activités permettent aux résidents de participer à différents ateliers individuels ou de groupe au sein de locaux sécurisés, en plus des activités mutualisées qui peuvent être proposées au sein de la maison de retraite voisine et auxquelles peuvent être conviés les résidents de la MAS.

Un accès facilité aux espaces extérieurs permet de développer des activités encadrées par les équipes et envisager d’échanger avec les autres établissements du site. La MAS bénéficie d’un espace jardin privatif sécurisé en extérieur et le site dispose d’une vue imprenable sur la nature et les sucs environnants, pour un « Accueil Handicaps au Pays des Sucs » de qualité.

L’ensemble du parc du site des Cèdres est à disposition des résidents du Pôle Handicaps et de leur famille.

Les services annexes

Les Vêtements et effets personnels :
Le linge de maison (draps, couvre lit, gants et serviettes) est fourni et le linge personnel blanchi par un prestataire externe. Ce service est compris dans les prix de journée et nécessite que vos vêtements soient marqués à votre nom (étiquettes cousues avec nom prénom et nom de l’établissement) et répondent aux critères de nettoyage collectif, les vêtements dits délicats ne pouvant être lavés par l’institution ; les résidents font le choix de confier ou non la totalité de leur garde-robe. Une liste-type du linge nécessaire est fournie avant l’admission.

Coiffeuse :
Une coiffeuse à domicile intervient tous les quinze jours, sur demande auprès de l’accueil. Les tarifs sont affichés à l’accueil.

Courrier :
L’établissement réceptionne votre courrier qui vous sera distribué chaque jour. L’établissement peut à votre demande se charger de l’envoi de votre courrier affranchi par vos soins.

Culte :
Vous pouvez recevoir la visite du Ministre du culte de votre choix au sein de votre chambre. Sous réserve de disponibilité, un représentant de culte catholique assure le service religieux lors des fêtes calendaires. L’établissement étant laïque, nous demandons à ce que les cultes soient réalisés sans perturbation pour autrui et ne fassent l’objet d’aucun prosélytisme.

Vidéosurveillance :
Nous vous informons de l’existence d’un système de vidéosurveillance, dans les parties communes des bâtiments et extérieurs, afin d’éviter autant que possible les atteintes à la sécurité des personnes et des biens.

Valeurs :
Afin d’éviter tout litige ou disparition, il est déconseillé de garder des valeurs (argent liquide, bijoux…) en chambre en l’absence d’un coffre individuel. L’établissement peut exceptionnellement et pour une durée déterminée proposer son coffre à l’accueil.

Visites – Sorties :
Sauf contre-indication médicale, les sorties accompagnées sont libres. Il convient néanmoins d’informer l’équipe infirmière et le secrétariat de vos sorties, afin d’éviter tout déclenchement de recherches pour absence non signalée. Les visites sont libres au sein de l’établissement comme dans votre chambre. Pour raisons de sécurité, les visiteurs sont tenus de se signaler à l’entrée de l’établissement. Sous réserve de disponibilité, vous pouvez réserver un repas à l’avance avec vos invités.

Règles d’hygiène :
Il est important de respecter les règles d’hygiène mises en œuvre au sein de l’établissement, afin de limiter les risques de transmission des infections et permettre une vie en collectivité agréable pour tous..

Animaux :
En règle générale, les animaux ne sont pas autorisés dans l’enceinte de l’établissement.

Tabac :
Pour des raisons de sécurité et afin d’éviter toute nuisance à autrui, il est formellement interdit de fumer au sein de l’établissement, des espaces extérieurs sont à disposition des fumeurs.

Le règlement intérieur d’établissement et le livret d’accueil, remis à l’admission, complètent ces informations.

Documents à télécharger