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FAM Les Cèdres

Autorisation et capacité d'accueil

Dans le cadre de son programme de reconstruction, le FAM des Cèdres propose désormais 10 places totalement modernisées. Sous réserve de moyens de fonctionnement réévalués, la présence d’une 11eme chambre devrait permettre de proposer dans le temps une possibilité d’accueil complémentaire (accueil temporaire, répit d’un aidant familial par exemple) ou une 11eme place d’accueil permanent.

L’évaluation externe menée par un cabinet d’évaluation externe (septembre 2014), comme le stipule la loi du 02/01/2002, a conclue à un très bon niveau d’accompagnement des résidents, encourageant l’équipe de MAHVU HANDICAPS à poursuivre sa démarche d’amélioration continue de la qualité.

Le FAM des Cèdres est habilité à l’aide sociale.

Public accueilli et admission

Le FAM des Cèdres accueille majoritairement des adultes handicapés vieillissants de plus de 45 ans, orientés par la MDPH, souffrant de troubles psychiatriques stabilisés.

Les personnes accompagnées souffrent majoritairement de handicaps de types :

  • Traumatismes crâniens avec décompensation psychiatrique, déficits cognitifs,
  • Troubles obsessionnels graves avec régression intellectuelle,
  • Pathologies alcooliques compliquées par une atteinte neuropsychiatrique,
  • Schizophrénies déficitaires,
  • Pathologies motrices acquises ou secondaires associées à une pathologie psychiatrique,
  • Pathologies sensorielles et Motrices associées.

Le dossier de demande d’admission du Pôle Handicaps est disponible dans les documents à télécharger. A noter que toute demande d’admission doit faire l’objet d’un dossier de demande d’admission renseigné, le dossier doit être en premier lieu validé par le médecin coordonnateur psychiatre qui s’assurera de la compatibilité entre la demande et le projet d’établissement, avant de déclencher une visite éventuelle.

Les documents réglementaires (règlement intérieur, contrat de séjour…) sont mis à disposition lors de la visite de pré admission.

Les équipes et compétences

L’équipe du Pôle Handicaps travaille sous la supervision :

  • De la Direction,
  • Du Médecin coordonnateur psychiatre

L’équipe du Pôle handicaps est constituée d’Aide Soignants et d’Aide Médico-psychologiques diplômés, régulièrement formés aux problématiques des résidents accompagnés (vieillissement, accompagnement des personnes souffrant de pathologies psychiatriques), à la bientraitance et à la mise en œuvre d’activités du quotidien, d’ateliers de vie sociale. L’équipe est encadrée par un professionnel référent disposant de compétences éducatives et de soin, organisant la vie des établissements du Pôle Handicaps.

L’équipe bénéficie aussi de compétences mutualisées du site dont :

  • Cadre de santé
  • Infirmier spécialisé dans les accompagnements psychiatriques
  • Un infirmier 24 heures sur 24 sur site
  • Pharmacien
  • Psychologue, ergothérapeute et kinésithérapeute libéral (sur prescription),
  • Ateliers thérapeutiques dont le sport adapté
  • Service Animation et Vie Sociale… (la constitution de l’équipe n’étant pas figée)

La FAM bénéficie de bureaux et d’espaces dédiés aux consultations (médecin psychiatre, psychologue…) et bénéficie du réseau informatique du site, en particulier pour la tenue du dossier de soins.

Vie sociale

Les résidents bénéficient de nombreuses activités de vie sociale et ludiques, collectives ou individualisées, adaptées au gré des envies, des besoins, en fonction des capacités organisationnelles et financières de l’établissement et au regard des projets thérapeutiques personnalisés remis à jour en concertation avec le résident et le médecin coordonnateur psychiatre. Chaque résident bénéficie ainsi d’un projet d’accompagnement personnalisé dont il est le principal acteur.

La restauration et l’hôtellerie

Les repas sont adaptés en fonction des régimes alimentaires et des goûts des résidents.Les familles, en fonction des contraintes thérapeutiques ou logistiques peuvent réserver un repas sur place ou dans la salle de restaurant du site.

Le temps du repas est un moment de plaisir auquel la direction et les équipes restent attentives. La restauration est confectionnée sur le site des Cèdres avec des équipements modernes ; les menus sont élaborés avec le concours d’un diététicien. Les repas sont livrés et servis au sein du FAM ou en chambre en cas de problème de santé momentané.

Le Pôle Handicaps a choisi le partenaire Restalliance pour assurer la prestation restauration et hôtellerie de l’établissement. Ce partenariat s’appuie sur des valeurs communes et partagées. A l’écoute des besoins et des envies des convives, nous proposons, en collaboration avec le service animation, des repas thématiques, des goûters d’anniversaire « maison » chaque mois ainsi que des ateliers culinaires qui participent au bien-être des résidents. Le Pôle Handicaps bénéficie d’une préparation des repas sur le site, au sein des cuisines de la maison de retraite Les Cèdres voisine, équipée de matériels dernière génération.

Dans le cadre de la prestation hôtelière, RESTALLIANCE prend en charge le bio-nettoyage des locaux, le traitement des vêtements professionnels, ainsi que le linge plat de la structure.

Les locaux

Une attention particulière a été apportée pour créer des espaces conviviaux, dynamisants et clairs, permettant de proposer un « vrai » Lieu de Vie.
La mise en valeur des espaces, via les couleurs, la signalétique… permet aux résidents de s’orienter, d’adapter les activités physiques (comme la prévention des chutes, la gymnastique) ou ludiques.

 

Les chambres de 21 mètres carrés en moyenne sont toutes individualisées par des coloris différents, possèdent toutes leur propre salle de bain et sont équipées de mobiliers modernes, accessibles et fonctionnels. Les résidents ont aussi accès à des équipements de relaxation (bain, espace snozelen…). Un espace de rencontre est aussi à disposition pour recevoir en privé et en dehors de la chambre les familles, le représentant légal…. De grands espaces communautaires et un «espace création» permettent aux résidents de participer à différents ateliers individuels ou de groupe, en plus des activités mutualisées accessibles au sein de la maison de retraite voisine auxquelles peuvent participer les résidents du FAM.

Le FAM bénéficie d’une terrasse ombragée avec une vue imprenable sur la nature et les sucs environnants, pour un«Accueil Handicaps au Pays des Sucs» de qualité. Un accès facilité aux espaces extérieurs ainsi qu’un réseau de galeries couvertes et chauffées permet d’accéder aux différentes activités du site et d’échanger avec les autres établissements.

 

L’ensemble du parc du site des Cèdres est à disposition des résidents, familles et visiteurs.

Le dossier de demande d’admission du Pôle Handicaps est disponible dans les documents à télécharger. A noter que toute demande d’admission doit faire l’objet d’un dossier de demande d’admission renseigné. Le dossier doit être en premier lieu validé par le médecin coordonnateur psychiatre qui s’assurera de la compatibilité entre la demande et le projet d’établissement, avant de déclencher une visite éventuelle. Les documents réglementaires (règlement intérieur, contrat de séjour…) sont mis à disposition lors de la visite de p réadmission.

L’équipe du Pôle Handicaps se tient à votre disposition pour toute demande de renseignements.

Les services annexes

Les Vêtements et effets personnels :
Le linge de maison (draps, couvre lit, gants et serviettes) est fourni et le linge personnel blanchi par un prestataire externe. Ce service est compris dans les prix de journée et nécessite que vos vêtements soient marqués à votre nom (étiquettes cousues avec nom prénom et nom de l’établissement) et répondent aux critères de nettoyage collectif, les vêtements dits délicats ne pouvant être lavés par l’institution ; les résidents font le choix de confier ou non la totalité de leur garde-robe. Une liste-type du linge nécessaire est fournie avant l’admission.

Coiffeuse :
Une coiffeuse à domicile intervient tous les quinze jours, sur demande auprès de l’accueil. Les tarifs sont affichés à l’accueil.

Courrier :
L’établissement réceptionne votre courrier qui vous sera distribué chaque jour. L’établissement peut à votre demande se charger de l’envoi de votre courrier affranchi par vos soins.

Culte :
Vous pouvez recevoir la visite du Ministre du culte de votre choix au sein de votre chambre. Sous réserve de disponibilité, un représentant de culte catholique assure le service religieux lors des fêtes calendaires. L’établissement étant laïque, nous demandons à ce que les cultes soient réalisés sans perturbation pour autrui et ne fassent l’objet d’aucun prosélytisme.

Vidéosurveillance :
Nous vous informons de l’existence d’un système de vidéosurveillance, dans les parties communes des bâtiments et extérieurs, afin d’éviter autant que possible les atteintes à la sécurité des personnes et des biens.

Valeurs :
Afin d’éviter tout litige ou disparition, il est déconseillé de garder des valeurs (argent liquide, bijoux…) en chambre en l’absence d’un coffre individuel. L’établissement peut exceptionnellement et pour une durée déterminée proposer son coffre à l’accueil.

Visites – Sorties :
Sauf contre-indication médicale, les sorties sont libres. Il convient néanmoins d’informer l’équipe infirmière et le secrétariat de vos sorties, afin d’éviter tout déclenchement de recherches pour absence non signalée. Les visites sont libres au sein de l’établissement comme dans votre chambre. Pour raisons de sécurité, les visiteurs sont tenus de se signaler à l’entrée de l’établissement. Sous réserve de disponibilité, vous pouvez réserver un repas à l’avance avec vos invités.

Règles d’hygiène :
Il est important de respecter les règles d’hygiène mises en œuvre au sein de l’établissement, afin de limiter les risques de transmission des infections et permettre une vie en collectivité agréable pour tous.

Animaux :
En règle générale, les animaux ne sont pas autorisés dans l’enceinte de l’établissement.

Tabac :
Pour des raisons de sécurité et afin d’éviter toute nuisance à autrui, il est formellement interdit de fumer au sein de l’établissement, des espaces extérieurs sont à disposition des fumeurs.

Le règlement intérieur d’établissement et le livret d’accueil, remis à l’admission, complètent ces informations